L'Union européenne

"L'Union Européenne constitue une famille de pays européens démocratiques qui travaillent de concert pour le mode de vie de leur citoyens et contribuer à la construction d'un monde meilleur pour tous."

Les trois principales institutions ayant un pouvoir de décision sont:

  • Le parlement européen, qui représente les citoyens européens et dont les membres sont élus au suffrage universel direct;
  • Le Conseil de l'Union européenne, qui représente les Etats membres;
  • La Commission européenne, qui a pour mission de défendre les intérêts de l'Union dans son ensemble.

La Cour de justice veille au respect du droit communautaire, et la Cour des Comptes européenne contrôle le financement de l'Union.

D'autres instances jouent également un rôle clé dans le fonctionnement de l'Union européenne :

  • La Banque européenne d'investissement finance les projets d'investissement de l'Union européenne et aide les petites et moyennes entreprises par le biais du Fond d'investissement européen;
  • La Banque centrale européenne est responsable de la politique monétaire européenne.
  • Le Comité économique et social européen représente la société civile et les partenaires sociaux (employeurs et salariés);
  • Le Comité des régions représente les autorités régionales et locales;
  • Le Médiateur européen qui résout les litiges.

De plus, des agences spécialisées ont été créées pour remplir certaines missions techniques, scientifiques ou administratives.

Communiqué de presse de la Commission européenne : Vacances, conseils utiles pour un été sans soucié

Tous les communiqués de presse de la Commission européenne sur http://europa.eu/newsroom/press-releases/index_fr.htm

 
Vacances: conseils utiles pour un été sans souci
 
En ce début de vacances, alors que des millions d’Européens se préparent à voyager sur tout le continent et ailleurs, voici quelques conseils sur ce qu’il convient de faire en cas de problème. Que vous souhaitiez savoir qui prendra en charge vos frais de santé en cas d’accident ou connaître les formalités à accomplir avant d’emmener votre chien à l’étranger, vous trouverez dans ce document tout ce que l’Union européenne (UE) met en œuvre pour vous assister pendant vos déplacements.
 
Je voyage hors d’Europe, mais mon État n’est pas représenté par une ambassade ou un consulat dans mon pays de destination. Avec qui dois-je prendre contact si j’ai besoin d’aide?
En tant que ressortissant d’un État membre de l’UE, vous êtes automatiquement citoyen de l’UE et avez, par conséquent, le droit de bénéficier d’une assistance consulaire si vous vous trouvez en dehors du territoire de l’UE (même là où votre pays n’est pas représenté). Si vous êtes arrêté, si vous êtes victime d’un accident grave ou si vous avez perdu des documents importants, par exemple, vous pouvez demander assistance auprès de l’ambassade ou du consulat de n’importe quel autre État membre de l’UE.
Vous pouvez également bénéficier d’une aide dans les situations de crise: lorsque cela s’avère nécessaire, les États membres doivent aider à l’évacuation des citoyens de l’UE comme s’il s’agissait de leurs propres ressortissants.
Pour savoir si votre pays est représenté à votre destination, veuillez consulter le site Internet sur la protection consulaire de la Commission européenne.
 
Qui dois-je appeler si mon enfant disparaît?
L’Union européenne a décidé la mise en place d’un numéro d’appel d’urgence commun (116 000) pour signaler les disparitions d’enfants dans tout État membre de l’UE. Si vous êtes le parent d’un enfant qui a disparu, qui s’est perdu ou qui a fugué, ou si vous possédez des informations sur la disparition d’un enfant, vous pouvez composer ce numéro. Vous serez mis en relation avec un organisme expérimenté en mesure de vous aider ou de vous apporter une assistance pratique, que ce soit sur le plan psychologique, juridique ou administratif.
 
Qui peut m’aider en cas de problème avec une compagnie aérienne, une société de location de voitures ou un voyagiste durant mon séjour?
En cas d’annulation ou de retard d’un voyage en avion, en train, en car ou en bateau...
Grâce aux règles de l'UE sur les droits des passagers, si votre vol ou votre voyage sont retardés de plusieurs heures, l’entreprise de transport avec laquelle vous voyagez doit vous offrir une compensation équitable. S’ils sont annulés et que vous devez séjourner à l’hôtel ailleurs que dans votre lieu de destination, cet hébergement doit se faire aux frais de la compagnie aérienne ou de la société ferroviaire concernée. Avant de partir,renseignez-vous sur la manière de faire valoir vos droits dans les aéroports, les ports, les gares routières et ferroviaires dans toute l’Europe, ou téléchargez l’application pour smartphones.
 
En tant que voyageur handicapé, quels sont mes droits spécifiques?
Les règles de l’UE sur les droits des passagers protègent les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite contre toute discrimination lorsqu’elles voyagent en avion ou en train, et leur permettent de bénéficier du même accès aux transports que les autres citoyens.
Si vous êtes autorisé à utiliser les places de parking réservées aux handicapés dans votre pays, vous pouvez vous garer sur le même type d’emplacements partout en Europe. Il vous suffit pour cela de vous munir de votre carte de stationnement pour personnes handicapées établie selon le modèle uniforme européen.